Organigramme des services
Rôles et fonctions des services municipaux :
Après une évolution importante de ses missions et de ses effectifs depuis quelques années, l’administration municipale de Bois d’Amont se stabilise, à la fois quant à la définition de son rôle et quant à l’effectif de son personnel, soit entre 20 et 25 agents municipaux.
La Direction Générale des Services est gérée par la DGS Lucinne Thionnet. Elle met en œuvre les politiques déclinées par l’équipe municipale, gère les moyens humains et financiers de la Commune. Lucinne est le trait d’union entre les élus, les employés municipaux, la population et les administrations extérieures.
Ses rôles sont :
- mettre en œuvre les politiques déclinées par l’équipe municipale;
- assister, conseiller et alerter les élus (assurer une veille technique et juridique, suivi des dossiers de contentieux);
- préparer et assurer le suivi du Conseil Municipal (monter les dossiers, recherches techniques et juridiques, préparer, mettre en forme et exécuter les décisions du Conseil Municipal dans le respect du cadre législatif et réglementaire);
- assurer la gestion des marchés publics (organiser les consultations, choisir les procédures, suivi administratif et financier);
- gérer les moyens financiers : Préparer et suivre l’exécution du budget (budget primitif, compte administratif, délibérations financières), assurer le suivi financier, monter et suivre les dossiers de subventions d’investissement, gestion de la dette (consulter les organismes bancaires, faire le lien avec la trésorerie et les banques, préparer et suivre l’ensemble des documents financiers);
- et gérer les moyens humains (encadrer, répartir, planifier les activités des agents municipaux), suivre le déroulement de carrière des agents et leur contrat de travail, renseigner les agents sur leur carrière et leur retraite.
Ce service fait le lien avec les membres du Conseil Municipal et les différents services municipaux, et effectue l’ensemble des démarches administratives. Il assure l’accueil du public en matière :
- d’État civil (naissances, reconnaissances, mariages, PACS, décès, livrets de famille, changements de prénoms, recensement de la population…);
- d’animation (gestion des salles communales, relation avec les associations);
- d’économie locale (relation avec les entreprises de la commune)
- d’urbanisme (aide dans l’élaboration des permis de construire, déclaration de travaux et renseignements d’urbanisme, tenue à jour du cadastre);
- des finances (paiement des factures, gestion des feuilles de paie…);
- de transmission de documents (intervient dans les politiques de logement et d’aide sociale…);
- d’élection (gestion des listes électorales, envoi des cartes d’électeurs, mise en place du bureau de vote, dépouillement des bulletins de vote et proclamation des résultats);
- de la jeunesse (Service National, transports scolaires…);
- des déclarations diverses (meublés touristiques, chiens dangereux…).
Les employés des Services Techniques gèrent, entretiennent et rénovent l’ensemble des infrastructures appartenant à la commune (routes, chemins, bâtiments communaux, déneigement, fleurissement…). Les Services Techniques ont la charge de l’aménagement et de la gestion technique des bâtiments et édifices communaux, ainsi que de l’espace public. Ils assurent donc la propreté, la viabilité et la sécurité du domaine public ainsi que la maintenance des équipements communaux (terrains de foot, de tennis, salle de la Tourbière, cimetière…).
Ce service est situé dans les ateliers municipaux de la commune où est stocké le matériel nécessaire à l’entretien du village
Les services à la population regroupent les équipes travaillant au quotidien pour les Bois d’Amoniers, des plus jeunes d’entre nous aux seniors :
- Accueil de loisirs : l’équipe d’animation se compose d’une direction, gérée par Lucinne Thionnet, d’une responsable pédagogique, Aurore Andrique et d’animateurs permanents qualifiés. La direction élabore avec son équipe le projet pédagogique mettant en oeuvre le projet éducatif rédigé par la commission municipale Enfance en concordance avec la charte de qualité validée par la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations) et la CAF du Jura.La responsable pédagogique est chargée de l’application du Règlement Intérieur des Services Municipaux à destination de la Jeunesse, de l’encadrement du personnel d’animation et des stagiaires, de la gestion administrative du service et de l’organisation de l’accueil des familles et des enfants sur tous les temps d’accueil.
- Repas servis à la cantine scolaire et livrés à domicile : le service de livraison des repas à domicile est dédié aux personnes résidant sur Bois d’Amont, âgées de 60 ans et plus, ou aux personnes handicapées.
- Soutien aux écoles : ce service a un rôle prépondérant dans la vie quotidienne de l’école maternelle et primaire. Les agents sont chargés de l’assistance au personnel enseignant pour la réception, l’animation et l’hygiène des élèves ainsi que de la préparation et de la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement aux enfants. Ils participent à la communauté éducative et sont de vraies références pour les jeunes tant sur le plan affectif, social que matériel.
- Entretien des bâtiments publics : ce service réalise des travaux de nettoyage, d’entretien et de remise en ordre des surfaces, locaux et équipements de la collectivité.