Musée de la Boissellerie
Il aurait pu s’appeler « le musée du bois d’Amont » tant il reflète l’identité du village liée à l’épicéa, arbre roi de nos forêts.
Depuis 40 ans, sous l’impulsion de Noël Buffard, l’association des Gardiens de la Boissellerie oeuvre afin de transmettre un patrimoine artisanal et culturel en animant quotidiennement un espace qui s’est modelé au fil des années.
Un panel d’actions dans le but de promouvoir le site, mais aussi le village de Bois d’Amont, la station des Rousses, plus globalement le patrimoine Haut-Jurassien et sa région.
Le présent inspiré du passé, c’est toute l’énergie à laquelle se consacrent aujourd’hui les bénévoles du musée. Dans cette dynamique et dans l’objectif de renouveler et d’adapter l’offre face aux réalités touristiques, un projet né en 2013 a débuté par des ateliers de mémoire en partages, un travail de restitution par l’écriture et de montage de films par les membres de l’association. Ces ateliers et une étude de faisabilité ont conduit à un schéma d’aménagement global en capacité d’assurer le lien avec les espaces existants.
L’idée est donc bien aujourd’hui d’appréhender :
- La refonte complète des conditions d’accueil du public au rez-de-chaussée : entrée des visiteurs, espace billetterie, boutique, exposition temporaire, circulations internes du parcours historique.
- L’amélioration du circuit de visite originel par la rénovation d’une partie des dispositifs permanents et par un nouveau temps de visite en scénovision, présentant la transmission du patrimoine et l’immersion dans la vie quotidienne des habitants.
Site du Musée de la Boissellerie