La nature
Parc PolaireParc polaire – Le Cernois Veuillet à Chaux-Neuve – 03 81 69 20 20.
|
![]() |
![]() |
Elle domine le lac des Rousses et la vallée de l’Orbe sur une cinquantaine de kilomètres, en France et en Suisse.
Riche en faune et en flore, elle est sillonnée l’hiver par les pistes de ski nordique.
![]() |
![]() |
![]() |
Entre Le Brassus et Le Pont dans la Vallée de Joux (CH). Longueur : 10km environ. Profondeur maximum : 32m. Superficie : 9,5km². Lac principalement alimenté par l’Orbe. Baignade et activités nautiques l’été, patin à glace l’hiver.
Elles ont été creusées par l’Orbe qui disparaît à la fin du lac de Joux avant de réapparaître 4 Km plus loin sous la forme d’une résurgence à Vallorbe.
Sommet du Jura vaudois (alt. 1482 m.) à l’extrémité du lac de Joux. Panorama sur la vallée de Joux et depuis le lac Léman jusqu’au lac de Neuchâtel.
Située après le village de Chaumont, près de St-Claude, cette cascade franchit en 2 bonds une dénivellation d’une soixantaine de mètres.
Elles sont visibles depuis la route reliant St-Claude à Septmoncel, notamment depuis le belvédère du Saut du Chien offrant une vue sur la principale cascade du Flumen.
Dans les lacets de Septmoncel sur la route de St-Claude, cette curiosité géologique rappelle la forme du chapeau porté par les gendarmes sous la révolution.
Alt. 1545m. Situé près de La Pesse, petit village à une vingtaine de km au sud de St-Claude. Panorama circulaire sur la vallée de la Valserine et sur les monts du Jura.
Situé au pied de la roche d’Antre, ses eaux mettent douze heures avant de jaillir sur le site gallo-romain de Villars-d’Héria en empruntant un chemin inconnu.
Situé dans la région du Grandvaux, c’est un des plus importants lacs jurassiens (90 ha de superficie).
Le sentier des Balcons du Jura relie les principaux crêts de la région (Mont-Rond, Colomby de Gex, crêt de la Neige) et offre des panoramas sur les Alpes, le lac Léman et le pays de Gex.
Au fond de la vallée de la Lemme, près de Champagnole, 2 chutes successives totalisant 28 mètres de hauteur jaillissent d’une fissure étroite au milieu des falaises.
Site naturel formé par la rencontre de trois vallées, avec la reculée du cirque de Baume, et le belvédère des roches de Baume.
Situées près des Planches en Montagne, ces gorges, formées par la Saine sont larges de seulement 4 mètres pour une profondeur de 47 mètres.
Situé à 429 m d’altitude, entre Orgelet et Moirans en Montagne, il s’étend sur 35 Km de long pour une surface de 1600 hectares. L’aménagement du lac permet la pratique de la pêche, baignade, voile, canoë, aviron. Une partie du lac est réservée au jet ski et au ski nautique.
103 m de hauteur, 400 m de longueur, 600 millions de mètres cubes d’eau. Mis en service en 1968, il forme la 3ème retenue de France (après celles de Serre-Ponçon et de Ste-Croix).
On en compte une cinquantaine entre Champagnole, Clairvaux et St-Laurent en Grandvaux. Le lac de Chalain est le plus grand lac naturel du Jura (232 ha). Le pic de l’Aigle domine la cluse d’Ilay et le belvédère des Quatre lacs domine les lacs des Petit et Grand Maclu, de la Motte et de Narlay.
Elles se situent tout près de Bonlieu et de son petit lac glaciaire. Le Hérisson, descend de 255 m. sur 3 km par rebonds successifs, offrant ainsi un ensemble de chutes.
![]() |
![]() |