|
Le jumelage
Nostang – Bois d’Amont
Présentation
En 1996, Christophe Clément, membre du conseil municipal, propose de jumeler Bois d’Amont avec un autre village français. La proposition étant retenue par le conseil, le moment était venu de faire des recherches d’un village intéressé et susceptible de convenir au notre. Chose faite quand ils ont trouvé une petite bourgade de Gaule nommée Nostang… Si les deux communes sont à l’origine de l’idée de ce jumelage, elle est, depuis 1997, gérée par les associations « Comité de jumelage Nostang- Bois d’Amont » avec ses présidents, trésoriers, secrétaires, etc.
Historique
Les contacts faits par courrier et téléphone, le moment de se rencontrer était venu… En janvier 1997, le chef de la tribu Bois d’Amonière, Bernard Reverchon et sa petite délégation composée de Marc Samson, Marc Arbez, Christophe Clément, alors conseillers municipaux et Martine Grenier secrétaire de Mairie, partirent à la découverte du Nostangais. Arrivés sur les terres Bretonnes, nos Jurassiens chargés de produits régionaux (vin du Jura dans la musette et comté sous le bras), furent accueillis par le druide de Nostang, Gérard HENRIX accompagné de ses fidèles gaulois Charles Cagnard, Patrick Iglésias (rien à voir avec le chanteur), Nicole Blayo, Lydie Raude et Joël Danico. On imagine très bien cette première rencontre car si la langue est la même, les accents ne le sont pas. L’un avec des accents circonflexes sur tous les « â » (fromâge, voyâge, potâge) et l’autre avec des « dames » partout (oh dame vous avez l’accent Suisse vous autres) et qui parle tellement vite qu’on se demande quand il respire. L’histoire ne nous dit pas s’ils se sont retrouvés autour d’un feu à manger du sanglier mais simplicité, joie et bonne humeur étaient au rendez-vous. Il fallait maintenant créer les deux comités de Jumelage, et Patrick Iglésias et Christophe Clément furent les premiers présidents. Les cérémonies de la signature de la charte se sont déroulées le 3 mai 1997 à Bois d’Amont et le 4 octobre 1997 à Nostang, date qui fut l’occasion d’un premier voyage des bois d’amoniers chez nos amis bretons. En janvier 2001, Dominique Jacot occupa à son tour le poste de présidente pour une durée intérimaire de six mois.
Bernard Reverchon reprit ensuite la présidence. Durant son mandat il s’est toujours attaché à ce que des voyages soient organisés régulièrement afin d’entretenir les bons rapports entre les deux populations. Après toutes ces années, il n’est pas rare de voir des relations plus intimes (en tout bien, tout honneur) entre certaines familles. Mais en août 2007, lors de l’assemblée générale, Bernard, comme il l’avait annoncé l’année d’avant, rendit son tablier de président pour « laisser la place aux jeunes » comme il aime le dire… Et c’est dans ces moments là, quand on demande s’il y a des volontaires qu’un calme plat arrive, que l’on baisse la tête ou regarde le ciel et que l’on entend les mouches voler. C’était sans compter sur le complot orchestré par le bureau qui proposa Sylvain ROYDOR comme nouveau président. Et là, ce fut le drame, toutes les personnes présentes perdirent la raison et votèrent à l’unanimité. C’est ainsi que pendant plus de dix ans, le comité de Jumelage organisa ou aida certaines associations et classes de mer pour partir en Bretagne. La distance qui nous sépare et les heures de bus qui peuvent affoler trouvent toujours preneurs de quelques acharnés qui savent que la récompense se trouve au bout avec des moments inoubliables de découvertes, de rencontres, de joies, d’échanges.

Retour en haut de page >>>
Les voyages à Nostang :
Octobre 1997 Juin 1999 avec le football club (un grand moment de la vie) Mai 2001 le club de l’amitié Juin 2001 voyage des écoles à St Pierre Quiberon Octobre 2002, le comité de jumelage Mai 2005, le comité de jumelage Mai 2007, le comité de jumelage pour les 10 ans de mariage. Août 2009, le comité de jumelage pour le festival inter-Celtique
Mais aussi les réceptions des Nostangais à Bois d’Amont.
Août 1997, un petit groupe de bretons participa à la fête du Haut- Jura avec un stand crêpes. Février 2002, séjour à la neige Avril 2003 Janvier 2004, réveillon avec le club de l’amitié Mai 2006 Janvier 2007, réveillon organisé par le comité de BDA à la salle des fêtes Août 2008
Mai 2015 (accueil du conseil municipal de Nostang)
Retour en haut de page >>>
Vie associative
Le comité compte maintenant une quarantaine de personnes de tous âges, qui se sont intégrés facilement au sein de cette association, que se soit pour les voyages ou les corvées. Et oui, corvée il y a, parce que manifestations nous organisons : les feux de la Saint Jean à la mi-juin et la soirée Franc-Comtoise le dernier week-end de janvier sont nos deux évènements annuels.
Chaque année, l’assemblée générale, suivie d’un pique-nique, se déroule dans la forêt du Risoux au chalet « César ».
Bureau
|
Bois d'Amont |
Nostang |
Président
Vice Présidente
|
Christelle BARDOT
Dominique BALVAY
|
Hervé ANDRÉ |
Secrétaire |
Jacqueline CRETIN |
Estelle CHANTEUX |
Vice-Secrétaire |
Gislaine ROYDOR |
Véronique LE DRO
Katy LOOS
|
Trésorière |
Sylvie CARPIN |
Michèle PHILIPPE |
Vice-Trésoriers |
Marc BENOIT-LIZON |
LE DRO Véronique
Alan CHANTEUX
|
Renseignements / contacts :
06 63 84 09 61
jumelageboisdamont@gmail.com
Retour en haut de page >>> |