TéléassistanceDans le cadre de sa politique pour le maintien à domicile des personnes âgées, le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), depuis le 1er octobre 2001, confie à GTS (société du groupe Mondial Assistance de Gestion de télésécurité et de services) l’exploitation du service Téléassistance au bénéfice des habitants du village.
|
Pour qui ?Ce service s’adresse aux personnes seules, handicapées, malades ou à mobilité réduite.
Comment ?Pour bénéficier de ce service, un simple coup de téléphone au secrétariat de mairie vous met en contact avec un membre du CCAS, lequel se rendra à votre domicile pour prendre acte de votre demande. |
A votre domicile, un membre du CCAS remplit avec vous et l’un de vos proches deux documents :
• une fiche abonné, qui contient toutes les informations nécessaires pour donner suite à un appel (coordonnées de l’abonné, état de santé, médecin traitant et personnes à contacter par ordre de priorité en cas d’intervention).
• un engagement d’abonnement, qui stipule notamment le montant mensuel de la location et maintenance des appareils installés.
Techniquement, vous avez besoin d’une seule et même prise téléphonique pour le transmetteur et votre téléphone, et d’une prise électrique ordinaire toutefois assez peu éloignées l’une de l’autre.
La demande de raccordement de l’abonné à la centrale d’écoute de GTS s’effectue par un membre du CCAS.
La mise en service de votre transmetteur et de votre émetteur portatif est réalisée par un membre du CCAS dès lors que GTS a pris en compte votre raccordement à la centrale d’écoute.
Par la suite, les opérateurs de GTS se tiennent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Ils sont actualisés en janvier de chaque année par GTS.
L’abonnement mensuel au service est à la charge de l’abonné et comprend la location et la maintenance des appareils installés.
La facture est directement adressée à l’abonné, qu’il règle soit par virement bancaire automatique mensuel, soit par chèque à réception de factures trimestrielles.
Le service d’écoute 24H/24 est gratuit pour l’abonné. Le CCAS prend en charge ce service pour l’ensemble des abonnés.